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Age of Empires II

Les graphismes sont en 3D isométrique et donnent une ambiance sympathique au jeu, mais le nombre d'unités relativement limité et la présence de héros historiques ou légendaires mixé avec le système de passage d'ages technologiques me laissent perplexe. En effet, les développeurs ont fait le choix de ne pas faire de choix entre deux éléments de gameplay intéressant indépendamment mais que je ne trouve pas complémentaire et qui cohabitent très mal dans le jeu : d'un côté, le système intéressant du passage d'ère pour l'évolution technologique qui a fait la notoriété de la série (en gros on passe de la fin de l'Empire Romain aux balbutiements de la Renaissance), de l'autre un mode campagne qui se veut historique avec des héros de chaque période (Jeanne d'Arc, Frederic Barberousse, Saladin, etc). Le problème est l’anachronisme que cela entraine : On fait traverser sur chaque mission mille ans d'histoire au même personnage... Pour l'amateur d'Histoire que je prétends être aujourd'hui ça me gène, bien qu'à l'époque de la sortie du titre, il y a 15 ans, cela ne me posait pas de problème.

Editeur : Microsoft

Développement : Ensemble Studios

Configuration requise : la version originale tourne très bien sur un mini PC sous XP.

Prédécesseurs : Age of Empires

Successeurs : Age of Empires III, Age of Mythology, Empire Earth

Pour y jouer aujourd'hui : il existe peut-être encore en version collector et en mini prix avec toute la série et ses add-ons, mais maintenant il faut plutôt faire un tour dans les vides greniers pour espérer le trouver.

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