Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C&C Alerte Rouge

Et si... la seconde guerre mondiale avait pu être évitée par Einstein, et bien, elle aura quand même eu lieu ! Selon les développeurs de Westwood ... Voilà le postulat uchronique scénaristique de départ prétexte à un des jeux de stratégie le plus populaire de son époque.

Autant le dire tout de suite, Alerte Rouge ne fait pas dans la finesse. On pourrait presque parler de STR arcade où le but du jeu est généralement le même d'une map à une autre : défendre sa base le temps de collecter suffisamment de ressources pour construire une horde de tanks ou une nuée d'avions ou d'hélico de combats, puis faire une attaque bourrinne sur la base ennemi. Les phases "infiltration" (assez rares) sont finalement assez similaires dans leur côté bourrin, sauf qu'il n'y a pas de base à construire et que le nombre d'unités est extrêmement limité.

Bon, vu comme ça c'est pas super vendeur mais il y a quelque chose de magique dans ce jeu, une alchimie parfaitement dosée des différents éléments du gameplay (en même temps, c'est les gars de Westwood avaient déjà posés les axiomes du STR moderne dans leur premier jeu de stratégie temps réel : Dune II ), grande variété d'unités et de bâtiments et surtout une ambiance scotchante (les vidéos avec de vrais acteurs et la bande sonore tout simplement épique - la musique d'ouverture du jeu a marquée toute une génération de joueurs (lien)).

Et puis une fois les deux campagnes terminées (une pour les Alliés, une autre pour les Soviets) on pouvait prolonger le plaisir et s'étriper joyeusement en LAN avec les copains. Le mode escarmouche est très complet, avec pas mal d'options et de maps.

Deux versions du jeu ont été publiées, une version MS-Dos puis une version Win95 pour une plus haute définition de l'image. Le jeu a également bénéficié de plusieurs add-on ajoutant maps et unités supplémentaires.

Editeur : Virgin Interactive

Développement : Westwood studios

Configuration requise : la version MS-Dos tournait laborieusement sur mon vieux Intel 486-DX2, et il faut un lecteur CD.

Prédécesseurs : Dune II, Command & Conquer

Successeurs : C&C Alerte Rouge 2, Starcraft, Age of Empire

Pour y jouer aujourd'hui :

Ce jeu est une pépite que tout gamer qui se respecte se doit de garder précieusement dans sa ludothèque. Pour le jeu d'origine, je suis tombé dessus par miracle dans un vide grenier pas loin de chez moi : Un Alerte Rouge original neuf, encore dans son plastique pour 1€ ! Une pépite ! Il trône dans la bibliothèque, mais j'ai pas osé l'ouvrir... Sinon il est libre en abandonware et est même proposé sur le site de l'éditeur gratuitement pour marquer la sortie de Alerte Rouge 3. J'y ai rejoué cet hiver sur la version Dos-Box qui marche très bien.

Articles sur ce sujet :

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=974

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00000196-command-conquer-alerte-rouge.htm

Tag(s) : #Jeu légendaire, #STR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :