Ah ! Dune II, son épice, son soleil de plomb, ses plages de sable fin à perte de vue, et ses vers des sables assez gros pour avaler en une seconde un tank lourd qui a eu le malheur de sortir des zones rocheuses pour se dégourdir les chenilles.
Et d'abord, pourquoi Dune II ? Côté gameplay ou narration, il n'a rien d'une suite de Dune, développé et publié quasiment en même temps. Les seuls points comuns de ces deux jeux sont leur inspiration du même univers créé par le génial écrivain Franck Herbert (à lire absolument si on aime la bonne SF) et le même commanditaire. Il s'agit d'un malentendu, deux studios se lancent dans le développement d'un jeu sur la base de l'univers de Dune, Le studio Cryo Interactive, qui ne sait pas qu'il vient de perdre le marché et poursuivra le développement de son jeu jusqu'au bout, et Westwood Studios.
En 1992, Dune II est un ovni vudéoludique, premier d'une ligné devenue maintenant incontournable lorsque l'on parle jeu de stratégie. Il pose les règles aujourd'hui quasiments immuables d'un STR classique (explorer la carte, collecter des ressources, construire une base, construire des unités de combat, défendre sa base, aller détruire la base adverse) et provoque le déclin rapide des wargames tour par tour.
De mon point de vue, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution marquante dans le jeu de stratégie depuis Dune II. Les évolutions notables depuis sont principalement d'ordre graphique et ergonomique.
Editeur : Virgin Interactive
Développement : Westwood studios
Configuration requise : L'original tournait très bien sur mon Intel 486-DX2 à 66Mhz de 1992, la version Dos-Box fonctionne à merveille sur un notebook MinDell de 2010.
Prédécesseurs : On peut le concidérer comme le précurseur des jeux de stratégie en temps réel.
Successeurs : Command & Conquer, Warcraft, Starcraft, Age of Empire
Pour y joue aujourd'hui :
Trouver une version originale du jeu tiendrait de l'exploit, je ne me fais pas trop d'illusion là-dessus. Par contre il est concidéré comme un abandonware et disponible facilement sous forme d'archive ou de logiciel automatique exécutable via un émulateur MS-Dos.
Pour ma part je l'ai terminé une nouvelle fois, près de 20 ans après, avec les Atreïdes durant l'hiver 2012-2013 sur une version automatique Dos Box. J'espère pouvoir le lancer un jour prochain sur une machine de son époque.
Articles sur ce sujet :
http://www.eclypsia.com/fr/video-games/news-3022.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_II_:_La_Bataille_d'Arrakis
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00000318-dune-ii-la-bataille-d-arrakis.htm